Adhérer
Mot de passe oublié
Me connecter

Retour

David NADAUD et Camille DUTRY

Pain au levain, farines, fromage de chèv

Le Chant des Meules - une nouvelle ferme dans le Vexin Normand - Camille Dutry et David Nadaud.
Nous avons choisi de créer une petite ferme basée sur la complémentarité entre l’élevage et les cultures. Les 30 hectares en culture sont entrés en conversion à l’agriculture biologique depuis 2014. La moitié des surfaces est destinée aux cultures de céréales panifiables et de légumineuses, l’autre moitié pour nourrir notre troupeau de chèvres (prairies et mélanges céréaliers).
Depuis 2015, nous confectionnons du pain au levain dans un fournil situé dans un ancien corps de ferme. Nous utilisons nos propres farines de blé, de seigle et d'engrain (petit épeautre).

David, paysan boulanger, 39 ans (formation en agro-alimentaire et environnement) : ayant travaillé dans le domaine de l’eau, j’ai repris une formation agricole Polyculture-élevage option pain bio à la ferme suivie d’expériences chez des paysans boulangers.
Camille, chevrière fromagère, 32 ans (formation d’ingénieur en agriculture puis spécialisation élevage de chèvre et fromagerie) : j’ai travaillé dans les énergies renouvelables puis comme conseillère et employée agricole. J'ai rejoint la ferme en 2016 pour démarrer l’élevage. Et depuis le printemps 2017, nous fabriquons du fromage de chèvres (crottins, bûches, faisselles, tomme).

Notre démarche et nos valeurs :
- Respect de l’environnement et du bien-être animal : agriculture biologique
- Autonomie de la structure
- Production et maîtrise de la terre à l’assiette
- Équilibre travail-famille
Une démarche de conservation de semences paysannes dites anciennes (blé rouge, chiddam, barbu du mâconnais…) a débuté avec l’association Graine de Noé qui permettrait d’ici quelques années de vous fournir des pains issus de ces variétés.

Nos produits pour 2018 :
Notre pain bio est fait avec des farines moulues sur meule de pierre, au levain naturel, sans agent levant, salé au sel de Guérande et cuit au four chauffé au bois.

Les fromages de chèvres en saison (de mars à décembre) sont au lait cru entier. Les chèvres mangent : du foin de prairie et de luzerne et un mélange céréaliers récoltés à la ferme, du maïs bio acheté chez un agriculteur.


Pourquoi « travailler » ensemble ?
Le lien particulier avec un groupe de consomm’acteurs ainsi que votre intérêt potentiel pour nos produits et notre façon de travailler nous motivent.
Les adhérents seront conviés à visiter la ferme une journée par an afin de vous expliquer notre métier au quotidien.

Pour nous contacter:
EARL Le chant des Meules
5, chemin de la ferme
27660 Bézu Saint Éloi
lechantdesmeules@gmail.com / 06 10 07 06 66 (David)