Adhérer
Mot de passe oublié
Me connecter

Retour

Nathalie et Christian Follet - EARL de la Cacheterie

Oeufs biologiques

La Ferme de la Cacheterie est une exploitation polyvalente où nous pratiquons, à trois, plusieurs cultures et de l’élevage sur une superficie de 100 hectares. Nous sommes aidés par un salarié d’exploitation, Quentin.

Nous sommes signataires de la charte des producteurs de Saveurs et Savoirs.

Notre élevage de poules pondeuses est en agriculture biologique.

Notre élevage de moutons est en plein air.

Nos cultures sont en partie en agriculture biologique, et une autre partie en agriculture conventionnelle.

 

Nous avons construit 4 chambres d’hôtes avec des matériaux écologiques (bois, paille, torchis, terre). Notre philosophie en tant qu’agriculteur aujourd’hui est de produire des produits de qualité. Nous essayons de mettre en pratique des techniques visant à protéger l’environnement et le bien-être des animaux. Nous souhaitons nous rapprocher du consommateur pour essayer de répondre à ses attentes.

 

Terrains et production :

Nous vous proposons différents produits tels que des œufs, de la viande d’agneau, des poules prêtes à cuire, des conserves à base de poules (fabriquées dans le laboratoire de la ferme par Nathalie), ainsi que des asperges à partir d’Avril jusqu’à Juin (cultivées dans une aspergeraie par Quentin).

Nous vendons également la laine de nos moutons, et proposons des chambres d’hôtes.

Nous avons 5000 poules pondeuses de race B380 par an. Nous les achetons à l’âge de 18 semaines en Bretagne, ou dans le Nord. Elles sont élevées en plein air et conformément au cahier des charges biologique. Nous leur donnons des aliments pour poules pondeuses et du blé. Ces aliments sont bios, et de ce fait garantis non OGM. Ils proviennent en partie de la ferme.

 

Nous avons 200 brebis mère, ainsi que 4 béliers de race Ile de France et 2 béliers de race Charolais. Toutes nos brebis sont issues de notre élevage, seuls les béliers viennent de l’extérieur, pour la reproduction.

Notre élevage est principalement nourri au pâturage. Aujourd'hui notre surface totale en herbe dont les prairies temporaires (c'est à dire en entrant dans une rotation de culture) est de 17 hectares (12 Ha de la ferme + 5 Ha d'autres parcelles), dont 2.74 hectares de parcours volaille.

L’herbe est un aliment riche, meilleur que le foin, il permet de nourrir les bêtes le plus longtemps possible. Une fois entrées en bergerie, elles ont pour aliment de l’herbe et du foin de luzerne, ainsi que des compléments minéraux, provenant de la SAVN à Saussay la Campagne.

Depuis l'an dernier je donne aussi des fanes de pois qui viennent de mes pois protéagineux (ce qui explique moins de surface en herbe car je fais moins de foin... j'ai eu quelques difficultés à faire du bon foin avec le mauvais temps des printemps passés).

Les animaux sont nourris à l'herbe durant le printemps et l'été, avec des dérobés pâturés ainsi que l'herbe des prairies pâturées en automne, et avec du foin de prairie, du foin de luzerne, des fanes de pois ou de la paille en hiver.

En plus de nos pâtures, nous trouvons des parcours ailleurs pour nos moutons, chez des particuliers ou voisins, ou bien dans le parcours à volailles à la période où nous n'en avons plus.

En ce moment j'en ai une bonne centaine en plaine sur 7 hectares, car tout n'est pas cloisonné chez moi, avec d'un côté la plaine et de l'autre côté les prairies. Je continuerai par la suite sur d'autres plaines tard en saison jusqu'au 15 janvier avec une partie de la troupe.

L’agnelage a lieu à deux périodes de l’année, en décembre (pour les agneaux de Pâques) et en mars.

Nous cultivons différentes variétés végétales en agriculture conventionnelle : 2 hectares d'asperges, 36 hectares de blé, 7 hectares de pois, 3 hectares de chanvre, 10 hectares de colza, 2 hectares de jachère, 10 hectares d’escourgeon, 7 hectares de luzerne et 12 hectares de lin.

Nous réduisons les traitements et engrais chimiques au fil des ans sur ces parcelles. Pour cela Christian participe à un groupe de travail avec la chambre d’agriculture, sur l’agriculture intégrée. Les traitements éventuels proviennent de coopératives locales.

Nous cultivons également 9,7 hectares en agriculture biologique, avec une culture différente chaque année. En 2015, nous avons cultivé de l'orge biologique.

 

Où nous trouver ?

Vous pouvez nous trouver à la ferme le samedi matin pour voir et acheter nos produits. Nous sommes prêts à vous faire découvrir la ferme sur rendez-vous.

Ferme de la Cacheterie

La Boulaye

27480 Fleury la Forêt

02 32 48 01 26

follet.christian@yahoo.fr

http://www.ferme-cacheterie.com