Adhérer
Mot de passe oublié
Me connecter

Retour

Laure Figeureu-Bidaud

Framboises

Une diversification en framboises pour plus de durabilité

Dans le cadre de mon installation en 2015 sur une exploitation de grandes cultures majoritairement située à Daubeuf-Près-Vatteville, je démarre mon activité de diversification en production de petits fruits en circuits courts afin d'accroitre la durabilité de mon exploitation: environnement (culture pérenne, bances enherbées, conversion vers l'AB), social (création de 6ETP dont 1CDI), économique (plus de valeur ajoutée, maitrise mon revenu non dépendant des cours mondiaux et/ou subventions).

Notre particularité c'est que noss framboises sont cultivées en pleine terre et en plein air et, depuis 2018, en cours de conversion AB (sachant qu'elles n'ont jamais été traitées auparavant non plus).

Un soin particulier est apporté à chaque étape du processus. Plantation, désherbage, et taille sont effectués principalement manuellement.

Des ruches sont installées près de champs améliorent naturellement la pollinisation des framboisiers et par conséquent le calibre des framboises.

La cueillette et le tri sont exclusivement faits à la main afin d'offrir des framboises mûres à point, et de bon calibre.

De plus, les framboises sont récoltées par temps sec pour optimiser leur conservation puis expédiées au plus tard le lendemain matin pour assurer une qualité optimale.

Ce travail au long court permet de valoriser les atouts du terroir normand pour produire de beaux fruits naturellement.

Je propose 4 variétés différentes, ce qui permet d'avoir des framboises de mi Juin à début Novembre.

Toutes les framboises invendues ou déclassées sont rapidemment congélées et proposées ensuite à la vente.

Vous pouvez acheter directement à la ferme en commandant 24h à l'avance du Lundi au Samedi.