Adhérer
Mot de passe oublié
Me connecter

Notre charte

Engagement des producteurs 

Une charte d'engagement a été rédigée et validée par les paysans de Saveurs et Savoirs le 12 novembre 2013.

 

 

Le paysan/producteur adhérent de Saveurs et Savoirs s’engage à respecter la charte de Saveurs et Savoirs selon les critères suivants :

Critères généraux:

 

Le paysan/producteur est engagé dans une démarche évolutive vers un meilleur respect de l'environnement, vers une ferme durable, à taille humaine et autonome offrant des produits de qualité : gustative, sanitaire et environnementale. Un bilan régulier de l’évolution se fera avec Saveurs et Savoirs.

 

Le paysan/producteur, s’engage à proposer à l’association Saveurs et Savoirs des articles produits exclusivement dans sa ferme. Dans le cas de vente de produits transformés, les origines des denrées ajoutées doivent être spécifiquement mentionnées.

 

Le paysan/producteur s’engage à une totale transparence d’origine et de qualité dans les produits élaborés. Les produits doivent être identifiés (produits bio/ non bio) et le consommateur doit pouvoir connaître leur processus de fabrication.

 

Le paysan/producteur est installé en vente directe, avec une vente hebdomadaire sur place et/ou sur des marchés.

 

L’activité du paysan/producteur est pérennisée grâce à la vente directe, elle est destinée à être créatrice d'emploi.

 

Le paysan/ producteur s’engage à proposer des conditions de travail décentes : horaires, repos, hygiène, santé, sécurité et partenariat commerciaux respectant ces principes. Il refuse le recours à la main d’œuvre sous payée et des conditions de travail dégradées. Il pratique une agriculture paysanne socialement équitable.

 

Le paysan / producteur ayant reçu le label bio s’engage à respecter la charte de l’agriculture biologique

 

 

 Procédure d'entrée d'un paysan:

 

C'est le paysan qui propose sa candidature en expliquant sa motivation.

 

Saveurs et Savoirs organise la visite de la ferme avec des membres du Conseil d'administration et les adhérents qui le souhaitent.

 

Le Conseil d'Administration valide l'entrée du producteur dans le respect de la charte et selon le tableau suivant:

 

Ferme bio

Concurrence avec produits bio de S&S

En concurrence avec des produits conventionnels de S&S

Décision d’accueil chez S&S

OUI

NON

NON

OUI

OUI

NON

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

NON

NON

NON

OUI

NON

NON

OUI

NON

NON

OUI

NON

NON

 

Une période de probation de un an est proposée au producteur, elle peut-être reconduite une fois.

Critères spécifiques:

 

Le paysan / producteur s’engage dans un état d'esprit favorable à l’agriculture biologique.

 

Le paysan/producteur passionné par son métier, s’engage à pratiquer une agriculture paysanne.

 

Il refuse les boues de station d’épuration et les OGM. Le producteur certifie ne pas cultiver d’OGM sur sa ferme, et ne pas donner d’aliments OGM à ses animaux.

 

Le paysan/ producteur s’engage à préserver la biodiversité, la saisonnalité, et les écosystèmes. Il est respectueux de l’environnement : respect de la fertilité des sols, préservation des arbres et des haies, maîtrise des déchets et des rejets, gestion écologique de l’eau…

Le paysan/producteur met en oeuvre des moyens agronomiques visant à réduire la consommation d'intrants issus de la pétrochimie.

 

Le paysan/producteur, s’engage au bien-être animal, à ne pas les réduire à l’état d’outil productif ; et dans la mesure de la législation, à les élever en plein air. Il s’engage à éviter toutes souffrances inutiles pour les animaux, et à ce qu’ils aient un espace disponible pour leur confort.

 

La ferme du paysan est dans un rayon géographique restreint, à savoir, environ 100 km.

 

 

Critères liés à Saveurs et Savoirs:

 

Le paysan / producteur s’engage dans une démarche de communication, et s’implique dans la vie associative de Saveurs et Savoirs. Il siège durant au moins un mandat au sein du Conseil d’Administration de Saveurs et Savoirs (En cas d’absence, il désigne un suppléant)

 

Le paysan/producteur, s’engage à entrer dans une dynamique de réflexion, d’échanges équitables, de soutien et de partenariat avec les autres producteurs de Saveurs et Savoirs.

 

Le paysan/producteur, s’engage à ouvrir ses portes aux adhérents au moins une fois tous les deux ans afin de présenter son processus de production. Le paysan/producteur s’engage à venir échanger avec les adhérents au Service Commande au minimum une fois par an.

 

L’entrée du paysan/producteur au sein de notre association est validée par le Conseil d‘Administration pour l’ensemble des activités qu’il réalise dans sa ferme. Cette dernière est validée dans son intégralité même si l’on ne propose qu’un seul produit à la vente. Saveurs et Savoirs ne doit pas être le seul débouché de vente directe pour le paysan/ producteur.

 

Saveurs et Savoirs accepte la concurrence des produits internes. A l’arrivée de produits similaires ou concurrentiels, les deux producteurs sont informés de l’existence de l’autre produit et trouvent un commun accord. Le conseil d’administration validera l’arrivée du nouveau produit.

 

Gestion du non-respect des critères:


Le conseil d'administration s'engage à vérifier l'application de la charte par l'agriculteur régulièrement, au minimum tous les cinq ans ou sur demande.

 

Si le paysan/ producteur n'est pas en capacité de respecter les critères de la charte, nous ne pouvons être en capacité de proposer ses produits aux consommateurs adhérents.